Général

Quel bilan tirer de la saison 2020/2021 de ligue 1 de football ?

Le suspense s’est joué jusqu’à la dernière journée de la saison. Jusqu’à la 38ème journée du championnat, personne ne pouvait prédire quelles équipes formeraientt le trio final du podium. Ce sont finalement le LOSC, le PSG et l’AS Monaco qui se sont imposés. Lille est champion et l’Olympique Lyonnais a hérité d’une triste 4ème place, qui ne les enverront pas en Ligue des Champions l’année prochaine.

La régularité du LOSC

Le championnat est avant tout un marathon. Ce n’est pas l’équipe la plus belle sur le papier qui va forcément l’emporter. C’est la conclusion de cette saison avec une équipe de Lille qui, même si ce n’était pas la plus belle à voir jouer, a fait preuve d’une régularité sans faille et a su gagner des matchs difficiles. Pour preuve, les nombreux matchs où Lille a gagné d’un petit point.

Le PSG a sous performé

L’équipe du Paris Saint-Germain fini la saison avec seulement 82 points et avec huit défaites. C’est plus de défaites que Monaco ou Lyon sur la saison.

C’est également un nombre de points très inférieurs aux standards habituels du club de la capitale. En 2018/2019, le club avait totalisé 91 points à l’issue de la saison. Les saisons précédentes le club avait toujours fini au-dessus de 93 points. Un changement de rythme ?

Sans aucun doute, le beau parcours du club en ligue des champions lui a couté beaucoup d’énergie. Ou c’est peut-être à cause des 24 tirs des attaquants du club qui ont fini sur le poteau…

L’OL s’est tiré une balle dans le pied

La course au podium s’est jouée aux détails. Pourtant, l’Olympique Lyonnais partait avec de l’avance en étant le champion d’automne. A la fin, il suffisait simplement à Lyon de remporter son dernier match contre Nice pour finir troisième. Malheureusement pour l’équipe de Jean-Michel Aulas, après avoir mené deux fois au score, le club a fini par perdre le match et ses rêves de Ligue des Champions. Ca sera donc seulement la ligue Europa pour 2021/2022. Si vous avez un ami lyonnais, vous pouvez toujours lui offrir un cadeau pour le consoler.

L’AS Monaco fait un finish de folie

Quatrième du championnat à l’issue de la 19ème journée, à une distance de sept points du champion d’automne Lyon, Monaco a fait un come-back en 2021. Meilleure équipe de la deuxième partie de saison, l’équipe de Niko Kovac a bien fini 3ème et disputera la Ligue des Champions l’année prochaine (au minimum les match de barrages car la 3ème place n’est pas directement qualificative).

Les perdants de la saison

Outre les clubs relégués (Dijon et Nîmes), les grands perdants de cette saison sont sans aucun doute les supporters. Ils n’ont malheureusement pas pu supporter leurs équipes au stade. Pourtant la saison nous a offert de très nombreux matchs de qualité.

Mention également au Paris Saint-Germain qui n’aura eu que la coupe de France cette saison. Dernière mention aux acteurs du football qui ont dû subir la crise sanitaire ainsi que la crise des droits télés générées par le forfait de Mediapro.

Article Précédent

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaires

Laisser une réponse