Football Amateur

Quels sont les niveaux de championnat de footballeur amateur ?

Vous êtes un amoureux du cuir rond mais quand on vous parle de championnat français vous ne connaissez que la ligue 1 et la ligue 2. Pourtant il existe beaucoup de divisions inférieures qui vous offrent chaque week-end des matchs. Quels sont les différents niveaux de championnat de football amateur ?

Les divisions inférieures du football regroupent le plus de footballeur. Si nous prenons la France en guise d’exemples nous avons différents niveaux de championnat de footballeur amateur :

National 2

Le national 2 est le quatrième niveau du football en France et regroupe 64 équipes subdivisées en 4 groupes de 16. Chaque saison une équipe affronte à deux reprises les autres équipes de son groupe en fonction d’un calendrier bien défini. Le champion sera celui qui aurait cumulé le plus de points dans son groupe à la fin de la saison et qui a également le meilleur résultat que les champions des autres groupes. Les quatre premières équipes de chaque groupe sont promues en division supérieure et les trois derniers sont relégués en division inférieure.

Le national 3

C’est le 5ème niveau du football français. Il rassemble 168 équipes divisées en 12 groupes de 14. La règle est toujours la même que le national 2 à la seule différence que ce sont les douze premiers de chaque poules qui sont promus pour la national 2.

Les divisions régionales

Le régional 1 est le sixième niveau du football et est organisé par chaque ligue et peut compter 12 à 14 équipes réparties en trois groupes. Les trois meilleures équipes sont promues en national 3 à l’exception des clubs participants au régional 1 en Corse ou en Méditerranée.

Les autres niveaux de championnat présentent des défauts de conformité et depuis la réforme, les divisions régionales sont aux maximums 3.

 

 

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaires

Laisser une réponse