Football Amateur

Qu’est-ce qu’un footballeur amateur ?

 

Dans le domaine du football, on distingue généralement deux catégories de footballeur à savoir le footballeur amateur et le footballeur professionnel. Qu’est-ce qu’un footballeur amateur ? C’est sur cette question nous allons nous atteler afin d’avoir un champ de compréhension beaucoup plus large.

Avant d’aller dans le vif du sujet il est important de connaitre le sens du mot amateur dans la généralité.

Qu’est-ce qu’un amateur ?

Un amateur est une personne qui s’adonne à une activité qui ne ressort de son cadre professionnel qui souvent est sans rémunération. Généralement la motivation à exercer une telle activité ressort de la passion. L’amateur est généralement une personne péjorative à qui il manque de compétences dans ce qu’il fait ou il le fait sans y apporter une certaine application.

De part cette définition nous pourrions dire que le footballeur amateur est une personne qui joue au football pour son plaisir mais qui en fait pas un travail.

Mais en vrai qu’est-ce qu’un footballeur amateur ?

Un footballeur amateur c’est qui ?

Après analyse de l’article L.222-1 al.2 du code du sport, un footballeur amateur est une personne qui n’a pas un contrat avec un club sportif  mentionné au premier alinéa. Cependant pour les fédérations sportives, elles se basent sur le fait que c’est le niveau de compétition des joueurs pour définir s’il est amateur ou pas.

Par exemple pour un joueur jouant en national (division 3 française) lié par un contrat professionnel, au regard du droit de travail il n’est pas un amateur mais il sera considéré comme un amateur en ce qui concerne la nomenclature de la fédération car il n’évolue pas en ligue ni en ligue 2.

Pour la pour de cassation la distinction entre amateurs et professionnels se repose sur le type de contrat qui lie le joueur à son club.

 

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaires

Laisser une réponse